FANDOM

Killzone: Shadow Fall est un jeu vidéo de tir subjectif développé par Guerrilla Games et édité par Sony Computer Entertainment sur PlayStation 4. Il sort le 15 novembre 2013 en Amérique du Nord, le 29 novembre 2013 en Europe et le 22 février 2014 au Japon.

Le nouveau héro est un Shadow Marshall du nom de Lucas Kellan chargé de maintenir la paix entre les factions helghane et vectane, séparées par un mur gigantesque. La paix y est instable et c'est à Lucas Kellan que revient la lourde tâche de la préserver. L'action se déroule 30 ans après les évènements passés dans Killzone 3, après la 2e guerre extra-solaire racontée dans les premiers Killzone. Les deux factions doivent se partager Vecta après la destruction d'Helghan par l'ISA. Un mur coupe la planète en deux mais de chaque côte de ce mur, des envies de vengeance se font sentir. Les deux personnages principaux, Lucas Kellan et Echo, une hybride qui est une espionne helghast, vont devoir faire le choix: poursuivre le chemin des héros des autres Killzone et déclencher une guerre ou tenter de l'empêcher mais en passant pour des traîtres. Cet épisode est moins dichotomique dans sa présentation scénaristique que les autres épisodes et propose au joueur de s'interroger sur les légitimités des actions menées dans chacun des camps.

Chapitre 1: Le père

Ce chapitre commence par une intro nous expliquant que la guerre entre Vecta et Helgan prit fin en quelques secondes par une dangereuse arme appelée le "pétruisite" (gaz toxique) qui se répendit sur toute la planète. Cela fit plus de 1 milliard de morts. Helgan devint un rocher sans vie. Une trève fut entendue les jours suivants. On y apprend que les survivants Helgast ont trouvé refuge sur un autre monde, Vecta. La terre de ceux qui ont provoqué la destruction d'Helgan. La moitié de la planète Vecta fut attribuée aux survivants d'Helgast tandis que les Vectans qui vivaient là sont sommés de partir. Cette partie de la planète est nommée New Helgan par ses nouveaux habitants.

On commence le 27 Décembre 2370.

Lucas, alors très jeune (12 ans), doit quitter son foyer situé en plein New Helgan, pour aller de l'autre coté du mur, avec son père. Son père meurt tragiquement de la main d'un soldat Helgast après avoir fait la rencontre d'un Shadow Marshall nommé Thomas Sinclair. Le jeune homme quant à lui rechappe de peu à la mort, sauvé par le Shadow Marshall nommé précédemment. Ce dernier décide de prendre le jeune garçon avec lui pour le faire passer de l'autre côté du mur. La suite des événements scenarisés se déroule 8 ans plus tard.